T’est-il déjà arrivé de :
– Te sentir fatigué parce que tu travailles dur sans voir les résultats de tes efforts ou d’être critiqué alors que tu te donnes corps, cœur et âme à accomplir cette tâche ?
– Te sentir épuisé parce que tu es le seul à fournir des efforts dans ta famille, dans ton couple, dans ton travail, dans ton service pour Dieu ?
– Te sentir découragé parce que tu donnes de ton temps, de tes ressources et que tu n’as rien en retour, même pas un peu de reconnaissance ?
– Te sentir las(se) parce que dans ton service pour Dieu, dans ton travail, dans ta famille, tout ne se passe pas comme tu l’avais prévu ou espéré ?
– Te sentir désespéré parce que tu l’impression que, malgré les nombreuses années passées à genoux devant Dieu pour un sujet particulier, ta prière n’est toujours pas exaucée ? que la situation n’a pas changée ?
– (Te) dire que : je n’en peux plus d’untel, je n’en peux de cette situation, je n’en plus de prier, je n’en peux plus d’espérer, j’arrête.
Mère Theresa (aïe, ce n’est pas une évangélique, est-ce grave pasteur ?!), qui se considérait comme « un bout de crayon entre les mains de Dieu », a eu ces quelques mots d’encouragement pour ses collaborateurs qui œuvraient avec elle en Inde dans le soutien et l’aide aux plus démunis, les pauvres, les femmes, les enfants. En effet, elle avait expérimenté que la foi pouvait être mise à rude épreuve de bien des manières. Voici donc ses quelques mots :
Le bien que tu fais aujourd’hui,
les gens l’auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même…
Donne au monde le meilleur que tu as,
et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même…
Tu vois, en faisant une analyse finale,
c’est une histoire entre toi et Dieu,
cela n’a jamais été entre eux et toi.
Assure-toi de vivre ta vie pour plaire à Dieu et non de manière à plaire aux chrétiens ».
Ces mots me rappellent que dans la Bible, bien des personnages l’ont fait quand même.
– Noé qui a construit une arche à la demande de Dieu. On s’est certainement moqué de lui, on a surement voulu le décourager ou l’arrêter dans son œuvre mais il l’a fait quand même et il a été sauvé lui et sa famille.
– Abraham à qui Dieu avait demandé d’offrir son fils en sacrifice. Imaginez les émotions par lesquelles Abraham est passé. Mais il l’a fait quand même et son fils Isaac a été l’un des patriarches d’Israël que nous connaissons tous.
– Daniel et ses amis qui avaient résolus de ne pas se souiller avec les mets du roi ou de ne pas se prosterner devant la statue érigée par le roi car ils voulaient rester fidèles à leur Dieu. Malgré les menaces, ils ont persévéré quand même. Ils ont été mis dans le feu, dans la fosse aux lions mais Dieu les a secourus. La Bible nous dit que le roi les fit prospérer dans la province de Babylone.
– Dans le nouveau testament, la femme cananéenne qui a insisté auprès de Jésus pour sa fille tourmentée par un démon. Malgré les réprimandes des disciples et les mots de Jésus, elle l’a demandé quand même. Sa persévérance dans la foi a entrainé la guérison de sa fille.
Il y a encore bien d’autres exemples dans la Bible qui nous montrent combien il te faut persévérer et puis… tu n’es pas seul(e). Dieu à promis d’être avec toi jusqu’à la fin. Alors pour cette nouvelle année (et pour toutes les autres) : FAIS LE QUAND MEME !
Je conclus avec ces quelques versets :
« Quoique vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père » Colossiens 3/17
« Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection » Hébreux 12/1-2
Comments are closed